Je suis consultant de projet!


En tant que consultant de projet, il est au début parfois difficile de se lancer dans un nouveau projet, de nouveaux collègues, ... De plus, souvent on te demande « qu’est-ce qu’un consultant de projet? » Bianca, conseillère de projet et collègue, répondra à toutes ces questions dans le blogue! Chaque mois, une lettre sera ajoutée et vous en apprendrez davantage sur les activités d’un consultant de projet.

Le A de Ambition

L’ambition est un terme que chacun définit différemment. Un musicien peut désirer jouer devant un public énorme. Un athlète tâche de réaliser les meilleures performances afin de récolter des médailles et des trophées. Les leaders mondiaux veulent une place dans les livres d'histoire.

Mais que voulez-vous, vous ?
Et qu’est-ce que je veux, moi ?

En savoir plus

Le B de Bibliothèque

Tous ceux qui dévorent des livres comme moi connaissent ce problème. Ma bibliothèque déborde. À un point tel qu’au fil des ans, j’ai régulièrement dû rajouter une étagère. La méthode Marie Kondo n’est pas une solution pour moi car j’ai bien plus que 30 livres qui font mon bonheur.

En savoir plus

Le C de collègues et collégialité

Les collègues sont les personnes que l’on rencontre chaque jour au bureau. C’est bien ça, non? En tant que Project Consultant, c’est un peu différent. En effet, nous bénéficions de deux chouettes groupes de collègues.

En savoir plus

Le E de évolution

L’Évolution est le résultat obtenu en combinant talent et ambition. Au sein d’Unique Career, il y a différentes façons de grandir, tant au niveau personnel que professionnel. Vous avez l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans diverses entreprises et différents départements.

En savoir plus

Le F de Facts

En octobre dernier, j’assistais à FACTS à Gand, le Valhalla typiquement geeky. Lors de cette convention, vous pouvez vous adonner à différents jeux, c'est là que les fandoms se réunissent et ont l’occasion de dépenser plein d’argent pour des gadgets pas vraiment utiles en réalité. Ce fut pour moi la première fois où je m’y suis rendue comme simple visiteuse, après y avoir travaillé un certain nombre de fois, et cela vaut vraiment la peine d’y retourner !

En savoir plus

Le G de gagné par le manque d’idées

Il est tout à fait humain d’être gagné par le manque d’idées. Au travail aussi, vous y êtes régulièrement confronté, c’est du moins mon expérience personnelle. D’autant plus lorsque je viens de commencer un nouveau projet, je ne sais souvent pas par où commencer. C’est parfois comme si je ne faisais absolument rien, mais dans ma tête je traite toutes les informations qui me parviennent.

En savoir plus

Le H: l’ingrédient secret

C’est à la fois systématiquement pareil et complètement différent. Les collègues commerciaux s’attellent chaque jour à garder les clients satisfaits et à établir de nouveaux contacts afin qu’il y ait suffisamment de projets (un énorme merci à cette super équipe !)

En savoir plus

Le I de Insights

En novembre dernier, le premier groupe au sein d’Unique Career a eu la chance de participer à la première formation Insights Discovery. Au moyen d’un questionnaire que nous avons dû remplir en ligne, notre profil de couleurs individuel a été établi. Mais avant cela, nous avons encore dû faire un exercice pratique.

En savoir plus

Le J de Japon

Je suis tombée amoureuse du Japon. De la culture, la nourriture, la langue, la ponctualité des transports publics, ... Je suis impatiente d’y retourner l’an prochain ! Nous avons fait un circuit durant quasi 3 semaines et étions un groupe de 12 personnes. Nous nous sommes notamment arrêtés à Tokyo, Hakone, Gifu, Hiroshima et Osaka.  

En savoir plus

La lettre K: De Kessel-Lo à Kwaadmechelen

En une semaine, j’avais terminé mes études, trouvé un appartement en location et signé mon contrat chez Unique Career. Tout est allé très vite tout à coup alors que je n’avais même pas encore obtenu mon diplôme – celui-ci a suivi durant l’été. Mon premier appartement se trouvait à Kessel-Lo, près de Louvain. En plein centre. L’idéal donc pour l’équipe commerciale qui devait me trouver des projets. 

En savoir plus

Le D de Dear Santa

Depuis que mon frère et moi connaissons le secret de Saint-Nicolas – vous savez bien, la clé – il n’y a plus que Père Noël qui passe à la maison. Noël est vraiment ma période préférée de l’année. Les amis veulent encore vite fixer un rendez-vous avant la fin de l’année et on peut profiter de l’ambiance des marchés de Noël et d’un bon chocolat chaud, si ce n’est d’un Amaretto...

En savoir plus

Le L de Lego ‘Serious’ Play

Quand on est petit, on a suffisamment de temps et de fantaisie pour jouer aux Lego, mais pas assez d’argent de poche. Quand on est étudiant, on n’a malheureusement ni le temps ni l’argent. Et quand on est adulte, on a généralement suffisamment d’argent pour acheter des Lego, mais le temps libre fait défaut.

En savoir plus

La lettre M: Brasser avec amour

Mon histoire de consultante de projet a commencé chez Alken-Maes à Malines. C’est là que j’ai pu pour la première fois me prouver et déployer mes ailes au département Masterdata. Ce qui au départ ne devait être qu’un projet d’environ 3 mois a débouché sur une expérience de quasi 2 ans et demi. 

En savoir plus

Le N de non-disclosure agreement

Certaines entreprises demandent de signer un document mentionnant explicitement que vous ne pouvez pas divulguer certaines informations en dehors de l’environnement professionnel. Il s’agit là d’un accord de confidentialité ou non-disclosure agreement (NDA). Cet accord décrit clairement quelles informations sont secrètes, dans quel but elles sont fournies et ce que vous pouvez et ne pouvez pas en faire.

En savoir plus

La lettre O: Successeurs et prédécesseurs

Pour le thème choisi dans le cadre de la lettre O, je souhaite vous en dire plus à propos d’un livre que j’ai lu récemment : The Girl Before, écrit par JP Delaney. On vous emmène dans le récit qui est celui de Jane et Emma, les résidentes (ancienne et actuelle) du One Folgate Street. Cela se passe dans un fantastique...

En savoir plus

La lettre P de parrains et marraines

En tant que Project Consultant, vous vous lancez à chaque fois dans le vide mais heureusement en étant bien préparé. Unique Career vous octroie plusieurs formations et vous pouvez toujours compter sur des collègues expérimentés pour vous donner des explications. Il y a notamment le programme de parrainage destiné aux débutants grâce auquel ils peuvent poser leurs questions à quelqu’un.

En savoir plus

La lettre Q de Quartier Bleu

Mon projet au moment d’écrire ces lignes se trouvait au jachthaven de Hasselt, avec vue sur le Quartier Bleu à la Slachthuiskaai. OK, les travaux n’étaient pas encore terminés mais l’objectif était de concevoir une belle extension du centre-ville de Hasselt, tout en goûtant la joie de vivre au bord de l’eau.

En savoir plus

Le R de Race against the clock

Il arrive parfois que le temps semble très long et à d’autres moments il file à toute allure. Personne n’y échappe. Nous sommes chaque jour confrontés au concept du temps. À une certaine heure le réveil sonne et ensuite on se rend au travail pendant un nombre variable de minutes. Sur place, l’agenda nous indique ce qu’il y a lieu de faire à quel moment ainsi que la durée prévue...

En savoir plus

La lettre S de SAP pour les nuls

Il n’est pas question ici de « saper » le moral des troupes, ni du jus de légumes ou de fruits (sap en néerlandais) ;-)  Quoi qu’avec le « sap » dont il est question aujourd’hui, il y en a également pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les combinaisons et toutes les consistances.

En savoir plus

La lettre T de Talent

Quelle que soit la façon dont on le considère, le talent s'inscrit parfaitement dans le débat autour de l’inné et l’acquis. Qui sait, vous êtes peut-être né avec le don de faire rire les gens, à moins que vous ayez fait des études visant à servir des chefs-d’œuvre culinaires. Quelle que soit l’origine de votre talent, chez Unique Career, une personne au moins remarquera toujours votre talent et l’appréciera à sa juste valeur.

En savoir plus