C’est le moment d’avouer nos couleurs.

En novembre dernier, le premier groupe au sein d’Unique Career a eu la chance de participer à la première formation Insights Discovery. Au moyen d’un questionnaire que nous avons dû remplir en ligne, notre profil de couleurs individuel a été établi.  Mais avant cela, nous avons encore dû faire un exercice pratique.

Nous avons pris place dans un cercle et avons reçu des cartes des quatre couleurs différentes, comportant différentes caractéristiques. Nous devions distribuer ces cartes au reste du groupe si nous estimions qu’elles leur correspondaient. Vu que nous ne nous connaissions pas encore très bien, nous sommes partis de la première impression qu’une personne nous faisait. Nous nous étions déjà vus auparavant et nous avions brièvement échangé quelques mots, sans plus. Quant aux couleurs, nous n’avions encore reçu aucune explication.

Ce jeu a apporté son lot de moments drôles mais ce fut également confrontant. Tout à coup, on découvrait l’image que les gens se faisaient de nous à la quasi première rencontre.

Puis tout à coup, le moment était venu d’être mis dans une case. Pas dans une case au sens propre, mais bien un segment du schéma figurant au sol. Tel fut mon verdict : « n° 43 ». Rouge, jaune et bleu dans cet ordre-là, au-dessus de la ligne médiane, suivi d’un tout petit peu de vert. Est-ce que cela expliquerait pourquoi je n’ai pas vraiment la main verte ?

Le reste de la journée, nous avons reçu des explications sur la signification des couleurs. Cette connaissance de soi supplémentaire permet de mieux choisir ses actions et paroles afin d'atteindre plus rapidement son objectif. Identifier ensuite le profil de la personne qui se trouve en face de nous, qu’il s’agisse d’un collègue ou de quelqu’un dans la sphère privée, nous offre tous les outils nécessaires pour communiquer plus efficacement.

À tous les lecteurs de ce blog : dès que vous avez l’opportunité de suivre ce cours, faites-le ! Insights offre énormément de possibilités utiles au quotidien. Vous apprenez à reconnaître les couleurs qu’ont les personnes et découvrez comment les approcher au mieux, mais vous découvrez aussi ce qui ne fonctionne absolument pas pour faire avancer la situation.

Outre les explications théoriques et les exemples pratiques, pour terminer, nous avons pu ramener notre dossier écrit à la maison. Sur la base de nos réponses au questionnaire, certaines phrases et morceaux de textes ont été capturés. Il est étrange de lire un texte qui a en réalité été rédigé par un ordinateur. Mais à deux ou trois points près, je ne pouvais qu’être entièrement d’accord avec ce qui y figurait.