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La lettre N de non-disclosure agreement

NDA Detail

Certaines entreprises demandent de signer un document mentionnant explicitement que vous ne pouvez pas divulguer certaines informations en dehors de l’environnement professionnel. Il s’agit là d’un accord de confidentialité ou non-disclosure agreement (NDA). Cet accord décrit clairement quelles informations sont secrètes, dans quel but elles sont fournies et ce que vous pouvez et ne pouvez pas en faire. Personnellement, j’ai dû signer cela lorsque je travaillais chez Alken-Maes. Ce document a été établi à la suite d'une acquisition et les personnes impliquées dans ce projet ont dû signer cet accord.

Le plus gros mensonge sur Internet est sans nul doute « J'ai lu et j'accepte les termes et conditions ». Vous ne devez certainement pas réfléchir bien longtemps pour trouver un tel exemple. Je l’avoue, lire un aussi long texte prend bien trop de temps. Je tiens cependant à insister sur le fait que dans le cas d’un accord de confidentialité il vaut mieux lire tout le texte. Vous savez ainsi exactement ce que vous pouvez faire et ne pas faire, et quelles sont les conséquences si vous ne respectez pas ces règles. Dans le pire des cas, vous serez licencié et pourrez faire l'objet de poursuites judiciaires et financières. Si cela vous met mal à l’aise, informez votre employeur que vous préférez ne pas être impliqué dans le projet. 

NDA Image

Toutefois, même lorsqu'une entreprise ne fait pas signer un document à ses employés, il est attendu que vous fassiez preuve de bon sens. Concernant certaines informations, vous pressentez que vous ne devez pas les divulguer. Chez Cartamundi, les employés savent bien à l’avance quels produits seront lancés pour Magic The Gathering et Yu-Gi-Oh! par exemple. Il va de soi que vous ne devez pas partager ce genre d’informations avec le monde extérieur. Ceci est expliqué oralement à tous les employés au moment de leur entrée en service.

Vous devez non seulement faire attention à ce que vous dites, mais aussi à ce que vous publiez en ligne. Une chouette image d'ambiance a fière allure sur les réseaux sociaux, mais vérifiez d'abord bien ce qui est visible sur la photo, comme les documents et les produits. Vous pouvez bien sûr parler d’un tas d’autres choses à la maison, sinon le repas risque rapidement de devenir bien monotone. Ne vous laissez donc pas décourager par un accord de confidentialité.