Loading...

Le G de gagné par le manque d’idées

G Van Geen Idee Detail

Il arrive parfois d’être gagné par le manque d’idées.

Vous ne savez pas ce que vous devez dire.
Vous ne savez pas à quel collègue vous deviez envoyer quelque chose.
Vous ne savez pas ce que vous voulez manger le soir.
Vous êtes gagné par l’oubli de ce que vous aviez en tête il y a un quart d’heure.
Vous ne savez plus ce que vous alliez faire.
Vous ne savez plus qui vous devait 10 €.
Vous ne savez plus à qui vous deviez 10 €.
Vous ne savez pas où vous avez déposé votre GSM.
 Vous ne savez pas pourquoi vous êtes gagné par le manque d’idées.

Il est tout à fait humain d’être gagné par le manque d’idées. Au travail aussi, vous y êtes régulièrement confronté, c’est du moins mon expérience personnelle. D’autant plus lorsque je viens de commencer un nouveau projet, je ne sais souvent pas par où commencer. C’est parfois comme si je ne faisais absolument rien, mais dans ma tête je traite toutes les informations qui me parviennent. Il faut commencer à retenir le nom de tous les nouveaux collègues et savoir aussi de préférence qui travaille dans quel département, et pour quelles questions on peut s’adresser à telle personne. De plus, on débarque dans un autre environnement et il faut coup sur coup cartographier ce nouveau lieu de travail. À certains moments c’est plus facile qu’à d’autres – dans un petit bureau avec quelques collègues – mais dans une entreprise comptant plus de 100 nouveaux visages répartis entre le bureau, le magasin et la production, c’est évidemment plus compliqué.

Dès lors il arrive qu’on n’ait plus la capacité mentale pour encore réfléchir à d’autres choses. À ces moments-là, je consulte mes notes et je regarde de l’avant. Je n’aime pas trop cela car je me dis « et si les gens autour de moi pensent que je me tourne les pouces et décompte simplement les minutes me séparant de la fin de la journée de travail ? » Ce n’est heureusement que mon mental qui me joue des tours car les gens ici savent très bien ce que j’ai en tête.

Après deux semaines, j’ai heureusement une très bonne idée de ce que je peux faire pour remplir mes journées et le temps passe ainsi très vite. On doit encore m’expliquer tout un tas de choses, mais le début est derrière moi. Aussi, je viens travailler avec beaucoup de plaisir, même le lundi.