Le B de Bibliothèque


Tous ceux qui dévorent des livres comme moi connaissent ce problème. Ma bibliothèque déborde. À un point tel qu’au fil des ans, j’ai régulièrement dû rajouter une étagère. La méthode Marie Kondo n’est pas une solution pour moi car j’ai bien plus que 30 livres qui font mon bonheur.

Tout au long de ce blog, je ferai de temps en temps des références à un livre de ma bibliothèque comme point de départ pour un nouveau post. Plus précisément lorsque le thème d’un livre est pertinent. Ou bien quand le titre semble avoir été écrit pour moi. Autant de livres qui m’ont permis de traverser des périodes difficiles et qui suscitent en moi une émotion particulière. Et puis il y a aussi certains livres que je ne recommanderais à personne (et qui finissent vite fait dans une boîte destinée à la brocante – genre KonMari). Sans parler des livres que je n’ai même pas encore lus. Ma bibliothèque est l’une des choses de ma vie quotidienne qui reflète le mieux mon tempérament ambitieux, car pour chaque livre lu, j’en achète immédiatement deux et je ne vois donc jamais la fin. C’est pourquoi certaines planches sont constituées de deux rangées consécutives. La plus grande partie des livres sont du type fiction anglaise, mais l’assortiment de livres de cuisine vaut également le détour. À mes yeux, la lecture est une forme de détente mais aussi de développement. Il y a tellement à découvrir et à apprendre.

Outre le meuble physique, il y a aussi ma bibliothèque mentale. L’endroit où je garde toutes mes connaissances, mes expériences et mes récits. Je trouve génial de pouvoir rassembler toutes sortes d’éléments pour en faire un nouveau chef-d’œuvre. Mais que faire si cette armoire déborde ? Il ne suffit pas d’acheter une étagère supplémentaire. De temps en temps évacuer le surplus ou faire le ménage fait du bien. Mais lorsqu’il y a trop de choses en peu de temps, il peut être impossible de trier ou de rassembler les informations, et les planches se courbent et risquent de se casser.

Durant tout le mois d’octobre, apparaissent diverses initiatives liées à la santé mentale. Qu’il s’agisse de la « Journée mondiale de la santé mentale » le 10 octobre ou de la Journée des Nez Rouges. Unique Career aussi tient compte de l’aspect humain à l’égard des collaborateurs et un programme d’aide Care4People a vu le jour. Les collaborateurs (et leurs proches) savent ainsi à qui s’adresser en cas de questions ou situations qui affectent leur bien-être. Ces services sont joignables de partout et à tout moment par téléphone et/ou peuvent être consultés de manière numérique.

En tant que Project Consultant, vous êtes en contact avec des entreprises dont l’ambiance de travail est constamment différente, ce qui peut avoir un impact sur votre ressenti. Il m’est personnellement déjà arrivé au cours d’un projet de me sentir complètement dépassée mais je peux heureusement toujours m’adresser à Unique Career pour trouver une solution ensemble. Qu’importe où l’on arrive, savoir qu’une équipe nous soutient et nous accorde la priorité en tant que personne constitue une aide précieuse. Une équipe qui nous aide à supporter les planches de cette bibliothèque mentale.

Ciao !
Bianca