Enquête de la Karel de Grote Hogeschool et d’Unique Career : les préoccupations des jeunes diplômés. C’est pareil pour vous ?

Karel de Grote Hogeschool et Unique Career ont uni leurs forces et ont mené une enquête de grande ampleur pour sonder les besoins et les attentes des jeunes professionnels. Le résultat ? Après une année corona pleine d’incertitudes, les étudiants sont impatients de démarrer leur carrière. De nombreux doutes et obstacles entravent cependant toujours leur recherche d'un premier emploi. Voici les principaux enseignements résumés pour vous :

1 | My dreamjob? Hum ...

Quel emploi me convient ? Vous arrive-t-il de vous poser cette question ? Vous n’êtes pas le seul ! La moitié des jeunes ne savent pas encore quel type de job leur correspond. De plus, la plupart des étudiants doutent de trouver un emploi qui concorde avec leurs attentes. 

2 | Position switch

Les jeunent restent moins de 5 ans auprès de leur premier employeur. De plus, 86 % des jeunes professionnels souhaitent un job offrant de nombreuses tâches variées et 80 % souhaitent travailler dans différents environnements. Les jeunes espèrent donc clairement une carrière aventureuse et ils veulent pouvoir s’essayer à différentes expériences professionnelles.

3 | Work hard, play hard

La raison principale pour laquelle les jeunes professionnels quittent leur employeur ? Une mauvaise ambiance de travail. Les jeunes trouvent important de pouvoir s’amuser au travail. Et ils ont bien raison ! Avouez : avec toute une carrière en perspective, mieux vaut pouvoir s’amuser au travail.

4 | Attention please!

Trouvez-vous important vous aussi d’avoir votre mot à dire au travail ? Plus de 85 % des jeunes professionnels partagent cet avis. Il ressort de l’enquête que les jeunes employés aiment apporter leurs idées et donner leur feed-back concernant leur parcours professionnel.

5 | The sky is the limit

Les jeunes professionnels ont de grandes ambitions par rapport à leur carrière. Au moment de choisir leur premier emploi, ils prennent en considération la possibilité de pouvoir évoluer et à terme ils souhaitent endosser une fonction de management. Préparez-vous à décoller !

Découvrez les résultats de l'enquête>>

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces conclusions ?

Vous avez des doutes concernant la meilleure façon de démarrer votre carrière ? Saviez-vous qu’Unique Career propose un plan de développement très complet pour les jeunes professionnels ? Ce parcours vous permet en tant que consultant de projet de tester différentes expériences professionnelles, tout en découvrant et en développant vos propres talents. Vous avez l’occasion de proposer vos idées, vous apprenez des tas de choses et vous faites immédiatement la différence sur le lieu de travail. Affinez vos compétences, concoctez-vous un CV impressionnant et faites décoller votre carrière.

Découvrez à quoi ressemble votre plan de développement >>