Le Y de Yu-Gi-Oh
Si on me demande d’identifier mon projet préféré, c’est mon précédent. J’ai travaillé durant quatre mois chez Cartamundi comme Account Executive pour l’un de leurs plus grands clients : Konami.
Cartamundi ? Tous ceux qui sont actifs dans l’univers des cartes à jouer connaissent Cartamundi. Cette entreprise belge dont le siège se trouve à Turnhout a été fondée en 1970 et est le leader du marché en ce qui concerne le développement et la production de jeux comptant des cartes. Ils impriment toutes les cartes, comme par exemple celles du Monopoly et de Magic The Gathering. Des possibilités existent également pour qui souhaite mettre un nouveau jeu sur le marché.
Account Executive, mais encore ? La fonction d’Account Executive n’est pas facile à décrire. Vous êtes la personne clé qui transforme les souhaits du client en instructions pour différents départements de l'entreprise. En collaboration avec le service planification, vous vérifiez quelles échéances doivent être respectées et vous en assurez activement le suivi pour toutes les sorties prévues. Il faut également veiller à ce que chacun soit au courant des bonnes quantités et des spécifications produits. Vous restez constamment en contact avec vos interlocuteurs à Windsor (Angleterre), Tokyo (Japon) et El Segundo (USA).
Et Konami dans tout ça ? Konami est une société japonaise connue pour le développement de jeux vidéo et la distribution de produits tels que des animés, des cartes à collectionner et des appareils pachinko. En ce qui concerne Cartamundi, il s’agissait du jeu de cartes Yu-Gi-Oh!. Il existe également un code de triche portant leur nom qui a été utilisé pour la première fois dans leurs jeux, le code dit Konami : ↑↑↓↓←→←→BA
Chez Cartamundi, j’ai eu amplement le temps de me former en vue de reprendre les tâches d’une collègue à l’été pour garantir la continuité durant son absence. Et après son retour aussi, tout ce qui concernait Konami est resté un moment chez moi tandis qu’elle gérait les tâches d’une autre collègue. La première semaine d’octobre, j’ai repassé le flambeau. Ce fut vraiment génial qu’ils me fassent aussi rapidement confiance pour le suivi quotidien de l’un de leurs plus gros clients. Pour mener tout cela à bien, j’ai pu compter sur l’expertise d’Ann et de Laurens. Et je leur en suis toujours très reconnaissante. Le fait que je connaisse déjà le concept Yu-Gi-Oh! m’a aidée, tout comme le fait d’y avoir joué dans le passé. Au niveau contenu, j’ai pu rapidement me débrouiller. Mon intérêt pour le produit s’est ressenti et a été apprécié au quotidien.
Durant ce projet, j’ai aussi organisé un véritable concours de danse des chaises ! Malheureusement je fus la seule participante ... mais j’ai ainsi pu m’attribuer le titre de gagnante ultime. Dès le début, j’ai bénéficié d’un bureau rien que pour moi, mais je n’y suis restée que 2 à 3 semaines au total. Au début, Annick était en congé et je m’étais installée à son bureau. Ensuite, j’ai rejoint les bureaux d’Ann, Laurens, Peter et Nancy. Les quatre bureaux en question étaient rapprochés, ce qui était beaucoup plus facile pour communiquer les uns avec les autres.
Dans une entreprise où la devise est « Sharing the magic of playing together », impossible d’attendre de ma part que je sois sérieuse à 100 % tous les jours. De temps en temps l’après-midi, on pouvait donc me retrouver avec mon deck de cartes Magic The Gathering en main. Elles avaient leur place attitrée sur mon bureau – à côté de mes nombreuses piles de cartes Yu-Gi-Oh!. Chez moi à la maison, il y a aussi des jeux de cartes à collectionner et bien sûr une pile de cartes Pokémon. Les autres jours, nous discutions de bons documentaires dont Tchernobyl qui est un must ! L’ambiance était donc excellente et je faisais vraiment partie de l’équipe.
Je me verrais bien occuper une telle fonction à long terme, parce que tant l’entreprise, les collègues, le produit que les clients me plaisent. J’ai également pu faire usage de mes connaissances en Excel pour améliorer les templates à la faveur de mon propre département et pour d’autres. C’est ainsi qu’avant mon départ j’ai implémenté un nouveau fichier dans lequel toutes les données sont conservées par projet. Avant cela, 6 fichiers séparés étaient utilisés et les données devaient systématiquement être ajoutées manuellement, ce qui augmentait le risque d’erreurs. Grâce à cette nouvelle méthode de travail, un certain nombre de contrôles ont été ajoutés et le temps de traitement est considérablement réduit. Tout le monde sait désormais toujours retrouver les données. Personnellement, il s’agit jusqu’à ce jour de ma plus grande réalisation sur un projet.
Après la fin de mon projet, j’ai été surprise en recevant un petit paquet d’UPS. Ce qui pour la plupart des gens n’est qu’une boîte de rangement constitue pour moi ma première grande réussite que j’ai pu suivre de A à Z. Dans cette boîte se trouvait une carte qui m’a suivi tout au long de mes chaises musicales. J’ai tellement adoré le jeu de mot que je lui ai attribué une place à proximité de mon ordinateur. Recevoir ensuite cette carte en guise d’appréciation est « Toadally Awesome ».