Loading...

Race against the clock

Chaque minute compte 60 secondes

Chaque heure compte 3.600 secondes

Chaque jour compte 86.400 secondes

Chaque semaine compte 604.800 secondes

Race Detail

Il arrive parfois que le temps semble très long et à d’autres moments il file à toute allure. Personne n’y échappe. Nous sommes chaque jour confrontés au concept du temps. À une certaine heure le réveil sonne et ensuite on se rend au travail pendant un nombre variable de minutes. Sur place, l’agenda nous indique ce qu’il y a lieu de faire à quel moment ainsi que la durée prévue. Nous recevons des e-mails et des appels téléphoniques concernant des problèmes urgents, sans oublier le ou la collègue qui vient demander de l’aide à notre bureau. C’est ainsi qu’en fin de journée nous sommes littéralement épuisés et la soirée n’a même pas encore commencé. Il faut encore aller faire le plein, faire les courses, cuisiner, lessiver, nettoyer, ...

STOP ! Si vous vous reconnaissez dans ce schéma, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme, car vous n’allez pas tenir longtemps en continuant comme ça. Chez Unique Career, ils savent très bien que les gens vont parfois trop loin. Et plus vous allez loin, plus il est difficile de faire marche arrière. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, chaque consultant de projet bénéficie de formations sur le thème de la gestion du temps et de la gestion du stress.

Ces merveilleuses formations nous apprennent entre les lignes à agir davantage pour soi- même. À certains moments vous souhaitez aider vos collègues, mais si vous n’en avez pas le temps, vous devez le dire en toute transparence, honnêteté et clarté que vous ne pouvez pas le faire maintenant. C’est bien mieux que d’accepter du travail supplémentaire et ne pas pouvoir respecter l’échéance ou même ne pas le faire du tout. Même si au début vous vous sentirez coupable, c’est clairement la bonne décision. Le ou la collègue comprendra généralement votre réaction.

Je souhaite partager avec vous deux super conseils (que je tiens de mon cours de gestion du temps) à appliquer aussi bien dans la sphère professionnelle que privée. Si une tâche prend moins de 3 minutes, faites-la immédiatement au lieu de la reporter. Ma pile de documents à classer reste ainsi limitée et les assiettes sales vont immédiatement au lave-vaisselle. Par ailleurs, ce n’est pas un problème si une tâche n’a pas été effectuée à la fin de la journée de travail ou le soir. Prenez tout simplement l’habitude de commencer par cette tâche le jour suivant avant d’ouvrir votre boîte de messagerie ou d’entamer autre chose. Cela permet en outre de diminuer le stress puisque vous contrôlez mieux votre journée et votre temps.

Les deadlines ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. C’est même parfois chouette et passionnant. Les gens en ont parfois sciemment besoin et sont même prêts à payer pour en avoir. Je pense ici aux Escape Rooms ! Les consultants de projet qui ne connaissent pas encore ce concept devraient d’urgence envoyer un e-mail à leur HR Business Partner afin d’insister pour qu’une telle activité soit organisée lors d’un Kick On ou Kick Off. Aux personnes de l’équipe qui lisent ceci : voici donc ma suggestion. Et si mon blog est lu par des personnes en dehors d’Unique Career : vous pouvez toujours m’inviter à participer à une Escape Room. J’adore !

Il y a des Escape Rooms de toutes les formes et de toutes les dimensions. Pour ma part, j’ai par exemple le jeu de société ‘dans le meuble’ avec un certain nombre d'extensions. Cela fonctionne de la même manière, mais au lieu de chercher des indices dans une pièce, vous devez le faire avec les objets et les documents qui se trouvent dans la boîte. Vous devez trouver le bon code et le saisir à l'aide de touches, mais il y a aussi des indices que vous pouvez utiliser à certains moments si vous n’avancez pas.

En matière d’Escape Rooms physiques, mon expérience se limite à quelques lieux aux Pays-Bas. Les thèmes sont extrêmement variés, allant de l'évasion d'une ‘simple’ garde-robe à la découverte des trésors perdus du Machu Picchu. D’autres pièces figurent encore sur ma liste d’envies que j’espère pouvoir rapidement ajouter à la liste des missions réussies. À une exception près, nous avons toujours réussi à trouver la solution dans l'heure, et cela nous motive encore davantage à donner le meilleur de nous-mêmes la fois suivante.