Le A de Ambition
"
Ambition (< Lat. ambitĭo, -ōnis: « le fait de négocier (un poste)»), également appelé aspiration. La « volonté de faire carrière » et le « désir de pouvoir, de richesse ou de gloire » y sont souvent associés ». Dans un sens plus général, l'ambition est la poursuite d'un objectif spécifique. L’ambition au sens positif est la volonté de mieux exécuter une tâche ou fonction particulière.
Wikipedia
"
L’ambition est un terme que chacun définit différemment. Un musicien peut désirer jouer devant un public énorme ou souhaiter atteindre le plus de gens possible par le biais de sa musique. Un athlète tâche de réaliser les meilleures performances afin de récolter des médailles et des trophées (et dès lors la renommée) et qui sait, même un record. Les leaders mondiaux veulent une place dans les livres d'histoire, même si leurs méthodes ne sont pas toujours bien accueillies ...
Wikipedia nous donne un bel aperçu des façons dont l’ambition peut être répertoriée. Le concept trouve une origine et met en évidence l’ambiguïté de ce terme. En effet, ce qui représente une ambition saine pour une personne, peut être perçu comme un comportement exagéré, méprisable, voire dangereux par une autre personne.
Mais que voulez-vous, vous ?
Et qu’est-ce que je veux, moi ?
Est-il d’ailleurs possible de résumer l’ambition par une simple question ?
Dès ma plus tendre enfance, c’était très clair pour moi : je voulais tout. Et de préférence tout en même temps. Tous les jouets étaient à moi, même si je ne jouais pas avec eux, et toutes les personnes en rue que je ne connaissais pas étaient mes amis. J’ai heureusement dépassé ce stade, mais cela donne le ton pour la suite de mon récit.
À la KU Leuven, je me suis retrouvée à faire des études en Communication. Une orientation qui était connue pour attirer les étudiants qui ne savaient pas encore très bien ce qu’ils voulaient faire. Cependant, j’ai personnellement fait ce choix en toute connaissance de cause et je voyais les choses différemment. Je savais en effet très bien ce que je voulais faire : tout.
Lorsqu’à la fin de mes études j’ai dû réfléchir « au reste de ma vie », cette expression m’a choquée. Moi, la personne ayant constamment besoin d’un nouveau défi et de variété, devrais-je vraiment choisir un seul job ? Ou serais-je une « job hopper » toute ma vie jusqu’à ce que personne ne m’engage plus ? N’y aurait-il aucune fonction où le « job hopping » ferait partie des attributions ...? Et bien si - un tel job existe ! C’est exactement le type de job que j’ai trouvé.
Je suis Bianca. Je suis Unique. Je suis Project Consultant.
Il est temps de répondre à une première question : que fait un(e) Project Consultant en fait ? Nous sommes des talents administratifs ultra polyvalents pouvant se retrouver dans n’importe quel département d’une entreprise pour une mission courte ou longue. Il peut s’agir d’un besoin temporaire en effectifs supplémentaires ou d’une mission de remplacement pendant une période de congé ou de maladie. Cela nous permet d’acquérir énormément d’expérience dans différents secteurs, cultures d’entreprise, départements, fonctions, programmes, etc. Bref : un « job hopping » responsable associé à la sécurité d’un contrat fixe.
Mon ambition personnelle ?
Une longue liste de choses à faire, une liste comportant toutes mes listes de « to do ». Apprendre le japonais. Et le suédois. Et l’espagnol. Et tâcher d’entretenir mes connaissances du français et de l’allemand. Tester constamment de nouvelles recettes en cuisine et trouver le temps de faire du fitness et du ju jitsu pour éliminer toutes les calories. Il est aussi question de m’amuser au travail et de travailler pour pouvoir m’amuser. D’apprendre chaque jour quelque chose pour devenir la meilleure version de moi-même.
L’ambition, c’est une histoire sans fin. Un objectif que je n’atteindrai jamais, mais qui me permet de donner chaque jour le meilleur de moi-même pour m’en approcher un peu plus.
Ce que je vais volontiers poursuivre avec la lettre B !
Bye bye
Bianca